Visiter Antibes
Antibes se positionne comme la deuxième ville du département par sa population. Ses 25 Km de côtes offrent une large panoplie des paysages marins : criques, escarpements rocheux, plages de sable fin…
- Antibes et son histoire :
Comme Nice, Antibes possède sa vieille ville et ses remparts qui la délimite. Les rues y sont étroites et l’immobilier ancien dans ce quartier, comme le château Grimaldi, aujourd’hui la Fondation Picasso, mais qui a souvent été occupé et transformé tout au long de l’histoire.
Le vieil Antibes est une ancienne acropole grecque, tout proche de la mer délimitée par des remparts pour la protéger.
Antibes a une situation remarquable, d’un côté un site naturel défensif pour assurer sa protection et de l’autre, un point de convergence des routes maritimes côtières vers l’Italie et la Corse.
Au XVI è siècle, plus particulièrement en 1550, le Fort Carré servait de frontière avec les états du Comte de Savoie.
Au XVII è siècle, Vauban construit en 1963 une fortification qui abrite aujourd’hui le musée archéologique.
Au XX è siècle, la ville répond à un besoin de développement et s’étend pour construire la nouvelle ville avec des biens immobiliers plus récents ainsi que de somptueuses demeures au Cap d’Antibes avec une vue panoramique mer.
- Le port d’Antibes :
Depuis la naissance d’Antibes, le port joue un rôle important. La vie a toujours tourné autour de lui. Aujourd’hui encore le port est un élément central car il est le plus grand et le plus profond ce qui lui permet d’accueillir les plus gros et luxueux yachts. Antibes bénéficie alors de tout l’équipage, pour le plus souvent anglais, qui enrichit le patrimoine immobilier pour la ville d’Antibes. Les propriétaires de ces somptueux bateaux profitent aussi à Antibes puisqu’il s’agit de personnes très fortunées, comme des émirs qui achètent des demeures au Cap d’Antibes. Le marché immobilier de luxe se porte donc bien à Antibes.
- Antibes, ville de musique :
Antibes Juan les Pins est très réputé pour son festival de Jazz. Il fête aujourd’hui ses 46 ans, il débuta en 1960 lorsque Antibes accueille le premier festival européen de Jazz.
Ce n’est pas par hasard. En effet, près de 42 ans avant, le jazz débarque à Antibes et y naît le mythe mondial de « jazz age » et des enfants du jazz. Grâce à Louis Amstrong qui s’installe au Cap d’Antibes en achetant un bien immobilier, le jazz devient la musique à la mode. La ville inspira aussi Gerald Murphy par la suite qui encra alors définitivement le jazz à Antibes.