Histoire et architecture de Cannes
- Cannes et son histoire :
A partir de 1834 grâce au Lord Henry Brougham and Vaux, Cannes devient la ville aristocratique par excellence où toute la société londonienne vient.
L’aristocratie russe en 1848 continue à construire de somptueux palais, mais pour la première fois sur la croisette qui la rendra si célèbre. Cannes est lancée !
Le 10 avril 1863, la ligne de chemin de fer Paris- Lyon méditerranée atteint Cagnes sur mer qui apporte un fort mouvement de voyageurs.
Le premier grand hôtel de luxe sur la croisette voit alors le jour en 1910 afin de répondre à la demande touristique aristocratique.
De ville des têtes couronnées et des milliardaires à la ville de stars qu’elle est aujourd’hui, Cannes a toujours connu un luxueux succès, ce qui fait monter les prix de l’immobilier.
- L’architecture de Cannes :
Dès 1834, Cannes se constitue de belles demeures aristocratiques. Au XIX è siècle, elle connaît un engouement pour les civilisations anciennes et les cultures exotiques qui influence les constructeurs dans l’édifice des biens immobiliers : châteaux moyenâgeux comme le château Scott, des édifices classiques aux belles façades symétriques comme la Villa Magdeleine, des modèles rustiques d’origine anglaise, normande ou suisse.
Au XX è siècle, l’immobilier s’adapte au milieu maritime, au climat, à la lumière. Les constructions deviennent plus provençales et méditerranéennes avec des enduits colorés, des terres cuites émaillées, des tuiles creuses et une simplification des formes.
Actuellement, nous pouvons répertorier plus de 300 villas cannoises de style différent. Cannes nous offre donc un grand choix immobilier !