Le massif du Tanneron et les fêtes du Mimosa
Situé sur les hauteurs de Mandelieu la Napoule dans le département des Alpes Maritimes, le massif du Tanneron est le prolongement de l’Estérel. Il est principalement connu pour les mimosas qui composent ce massif et dont la floraison se déroule à la fin janvier.
Vue sur la mer depuis le massif du Tanneron avec du mimosa
Où se loger pour découvrir le massif du Tanneron ?
Le massif du Tanneron est situé dans l’ouest du département des Alpes Maritimes. Nous vous conseillons de vous loger dans une location vacances Mandelieu la Napoule ou dans une location vacances Cannes pour partir à la découverte de ce massif en pleine floraison en début d’année.
La forêt communale du Grand Duc est idéale pour se promener au milieu des mimosas. On y trouve plusieurs sentiers et pistes qui offrent de magnifiques vues sur la Méditerranée ou le golfe de La Napoule. On pourra également emprunter la « Route d’Or » qui relie les communes de Mandelieu, de Tanneron et de Pégomas à travers une route en arborée de Mimosas. Attention, le ramassage du Mimosa dans ce massif est strictement interdit. On pourra visiter certaines exploitations et découvrir les forceries (chambres permettant la floraison du mimosa vert).
Les Fêtes autour du Mimosa
Début février dans le village de Tanneron se déroule une fête du Mimosa avec un corso fleuri avec des chars décorés de mimosa, un marché provençal ainsi que de nombreuses animations. Fin février, Mandelieu prend le relais avec une fête du Mimosa qui dure une dizaine de jours (avec plusieurs corsos et des batailles de fleurs sur le Port de la Napoule). Cet événement est considéré comme l’une des trois plus importantes fêtes de la Côte d’Azur après le Carnaval de Nice et la Fête du Citron de Menton.
A découvrir dans les environs du Tanneron
On pourra poursuivre la découverte de la région par une visite du Lac de Saint-Cassien situé dans le pays de Fayence sur la commune des Adrets de l’Estérel. Ce lac artificiel de 5 kilomètres de long possède de nombreux équipements et l’on peut se balader autour de celui-ci. Si vous vous trouvez dans la région fin février, nous vous conseillons de vous rendre à Bormes les Mimosas (un des plus beaux villages fleuris de France) pour assister au Grand Corso du Mimosa qui est l’un des plus anciens corso de la Côte d’Azur.